exposition permanente
les artistes
L’origine de ma démarche artistique repose sur l’énigmatique densité lumineuse d’un pigment bleu que j’ai décliné comme une équation pendant plus de vingt ans. Ce vertige s’est inscrit sur le fond de mon œil. J’ai travaillé «au rythme du millimètre» pour reprendre l’expression d’Aurélie Nemours.
En découvrant un jour que le ciel fut le premier «territoire» à être cartographié durant l’antiquité pour en contenir l’immanence, j’ai glissé vers d’autres latitudes.
« Il existe une sorte d’entêtement ou de disposition à être attentif à certains signes comme l’était l’Auspex (devin décrit dans la mythologie grecque), pointant son bâton vers le ciel, y traçant un carré et attendant que les oiseaux viennent voler à l’intérieur de ce périmètre virtuel pour analyser leur trajectoire et comprendre les mystères du monde. » Rituel d’ornithomancie
Autour du carré bleu iridescent de lumière, j’échafaude désormais une hypothétique cosmogonie basée sur l’étude des formes et de la matière. Fasciné par les mythes de l’Univers, je travaille sur la genèse de la géométrie, qu’elle provienne de la nature, des données de la science ou de croyances philosophiques plus anciennes.
« Les concepts d’harmonie universelle et de représentation géométrique du monde ont très tôt été appliqués à l’étude du firmament. Dès le VIe siècle avant notre ère, autour du bassin méditerranéen, les pythagoriciens ont développé une théorie cosmologique fondée sur les proportions, les nombres et les résonances entre les notes de l’échelle musicale naturelle. Au IVe siècle, Platon adopte le terme de « Cosmos » pour désigner l’ensemble formé par la terre et les astres. Le monde matériel, miroir du cosmos poétique, devint synonyme d’ensemble majestueux gouverné par des principes esthétiques, obéissant à des lois naturelles pouvant être déchiffrées et décrites en termes géométriques… »
Platon fut le premier à évoquer l’harmonie géométrique cosmique, considérant qu’elle est la substance de toute chose.
J.P. Luminet
Les formes géométriques, naturelles ou mathématisées, sont convoquées dans de nombreuses cultures, des plus anciennes aux plus contemporaines, comme un ensemble de rites et de symboles susceptibles de donner une mesure à l’inconnu et de stimuler l’imaginaire…
« C’est une chose mystérieuse que ce qui apparaît élégant et ordonné a de meilleures chances d’être vrai, au sens scientifique, que ce qui est laid »
R. Penrose
Prix fondation «Neues Glass», Düsseldorf. Hommage aux Pierres d’olive de Beuys (2001)
Acquisition fond Galerie I. Tries. Cologne. Collection des « bleus décantés » (2003)
Commandes publiques
Vitraux pour l’Abbatiale romane de Saint Savin (2007) & salle capitulaire de l’ Abbaye de l’Escaladieu (2012)
Résidence d’artiste
Musée Borda. Dax (Mars / Juin 2012)
Collections publiques et fondations
Musée Borda, Dax
Musée de Cambrai (Donation Le Bozec)
Satoru Sato Art Museum, Tomé, Japon
Centre d’art contemporain Frank Popper. Marcigny. (Donation Wagner)
Éditions
« La mémoire bleue ». Livre I. Richard Ober. Édition de l’improbable
«Bleu outre physique» Livre II. Correspondances poétiques et picturales avec Richard Ober. Coffret d’artistes. Collection et collectif du « Vaisseau de l’improbable ».
« L’oeil du carré». Livre III. Richard Ober. Édition de l’improbable
« Face et dans le bleu ». Le Carmel. Tarbes. Mars 2015. Entretien sonore en VI actes
Collaborations artistiques
Participation annuelle au salon des réalités nouvelles. Paris 2009 / 2016
Représenté par la galerie WAGNER, Paris. Galerie LA LIGNE, Zurich. Galerie BOESSO, Italie. Galerie POINT ROUGE, St Rémy de Provence. Galerie 21, Toulouse
Dernières expositions
« Natura geometrica ». Maison des Arts. Arras-en-Lavedan. Juillet 2023
«Meta_Haus ». Galerie Wagner / Charlot et Denise René. Paris. Avril 2023 .
Art Paris Art Fair. Galerie La LIGNE. Zurich. Avril 2023
Winter group show. Galerie La LIGNE. Zurich. Janvier 2023
Centre d’art contemporain Franck POPPER. Donation. Galerie Wagner. Octobre 2022
« 4 Echos ». Hang-Art. Galerie 21. Esquiéze-Sère. 18 mars / 14 mai 2022
Art Paris Art Fair. Galerie La LIGNE. Zurich. Avril 2022
Winter group show. Galerie La LIGNE. Zurich. 22 janvier / 14 avril 2022
Kunsthalle Messmer. Riegel . VI prix international André Evard. 4 décembre 2021 / 27 février 2022
« Mesures / Démesures ». Graff / Galerie Wagner. Av des Champs Elysées. Paris. 23 septembre / 19 janvier 2022
« Cosmogonies ». Exposition personnelle Galerie WAGNER. Paris. 13 Octobre / 20 novembre 2021
« Carrés ». Galerie Wagner. 2 septembre / 9 octobre 2021.
« Das erste ». Exposition collective. Musée Lapidarium de Novigrad. Croatie. 3 septembre / 3 octobre 2021
Arts elysées. Paris . Galerie BOESSO. Italie. 21 / 25 Octobre 2021
Art Paris Art Fair. Galerie La LIGNE. Zurich. 9 / 12 Septembre 2021