Fibres d’ailleurs
Aïdée Bernard
1er juin > 31 juillet 2022
Artiste plasticienne, Aïdée Bernard expérimente la transformation des plantes en fibres à papier. En 2019 et 2020, elle décide d’aller à la rencontre des maîtres papetiers japonais. De ses voyages elle ramène des œuvres diaphanes à la rencontre des techniques traditionnelles japonaises et de sa créativité, inspirée directement par les végétaux lors de ses balades et cueillettes dans les forêts et les jardins japonais.
Elle réalise avec les fibres végétales des installations, sculptures diaphanes et livre-objets où le papier devient mode d’expression à part entière, fibre-signe, mot-filigrane, matière-peau :
« Le papier que je crée est nourri d’ici, de cette terre qui me porte.
Il est le résultat d’une métamorphose de la matière et parle de mon rapport à la visibilité, ce que je donne à voir. Il questionne aussi la trace fantomatique celle qui m’échappe et qui se dit à travers moi, mon rapport à l’invisible.
L’histoire qui m’habite, intime, cette histoire sourde, se révèle dans une approche sensible de ce que je suis, ces mues successives qui une fois qu’elles ont trouvées leurs formes me permettent de passer à une autre, plus proche de moi tel l’effeuillage de couches de représentations successives.
J’aime que la surface soit la plus fine possible, comme une pellicule, une peau, qui raconte ce qui m’a touché, sensation ineffable, murmure visuel. »