Jean-Francois Delorme

03 > 31 août 2021


Né en 1952 à Alger, je suis installé à Lauzerte dans le Tarn et Garonne.
Diplômé d’Etudes Supérieures de Commerce en 1977, je m’installe artisan tourneur sur bois, et en 1990, je découvre avec passion la céramique et le verre.

Outre la création de panneaux muraux, j’aime produire des formes simples de « contenants », bols, pots, coupes, vases, en bois, en terre ou en verre.
En terre, je pratique le raku, le raku nu et les enfumages, et depuis peu les cuissons au bois en haute température.

En bois, j’aime texturer les surfaces en les sculptant, brûlant, sablant… En verre, les bols sont coulés au sable.
Je produis des pièces uniques, associant rarement plusieurs matériaux.

Plus que la couleur, je recherche les jeux de texture et de matières, plus que la transparence, les reflets et les jeux d’ombre …

Comment définir sa propre démarche de création ?

C’est vouloir mettre en mots a posteriori l’émergence en soi et la concrétisation dans une forme et une matière de ce qui précisément, à l’origine est en deçà – au delà ?- du mot.
Mes pièces ne sont pas l’aboutissement d’une démarche intellectuelle ou l’illustration d’un concept. Elles expriment la conjonction de “moi-au-monde”, la conjugaison de la manifestation d’une profondeur archaïque et de l’impact du monde extérieur qui me propose tel matériau ou tel autre, et dans l’instant, telle technique, tel geste neuf et ancestral, dans un plaisir – une exaltation, une joie profonde – connu mais toujours à reconquérir.

Et quand une pièce fait naître une émotion chez l’autre, alors, je me sens à ma juste place … Mis en mots par Geneviève Couairon.

… Une citation de Peter Voulkos dans laquelle je me reconnais :

« Je ne suis pas un artiste conceptuel. Je ne peux simplement m’asseoir là et réfléchir à une idée. La plupart d’entre elles viennent de mes mains … j’ai toujours utilisé ce qui me vient sous la main, ou dans la tête, qui donne sens à mon travail, dont je peux obtenir de l’énergie. »