Après le départ à la retraite du dernier curé du village, le presbytère, qui domine l’entrée du Val d’Azun, est réhabilité à l’initiative du Conseil Municipal d’Arras pour en faire un lieu ouvert à tous. En 2004, un artisan potier y installe son atelier et ouvre une salle d’exposition. En 2006, à la suite de travaux de réhabilitation supplémentaires, les espaces d’expositions s’agrandissent. La gestion en est alors confiée à l’association l’Abbadiale, composée notamment d’artisans d’art vivant dans le village. L’association se fixe comme objectif de valoriser le patrimoine, promouvoir les métiers d’art et la création artistique et l’ancien presbytère devient la Maison des Arts.
En 2013, après le départ de l’artiste qui occupait une partie du bâtiment et…quelques travaux, une médiathèque animée par une équipe de bénévoles s’installe au rez-de-chaussée.
La Maison des Arts est plus que jamais un lieu de convivialité, de partage et de rencontres dédié aux arts dans toutes leurs diversités.
Le lieu s’organise dès lors autour d’un espace dédié à l’exposition permanente des artistes et artisans d’art du village ou des alentours (céramiste, souffleur de verre, sculpteur, vitrailliste, créateur de bijoux…) et d’un autre espace dédié à des expositions temporaires.
En plus des expositions, l’association anime la vie culturelle locale et organise des symposiums, des résidences d’artistes, des ateliers et des stages. Elle propose également des événements culturels (conférences, visites guidées, concerts…) et des actions de médiation.
L’Abbadiale reçoit le soutien du Département des Hautes Pyrénées, de la Communauté de Commune du Pays des Gaves et de la commune d’Arras en Lavedan.
EXPOSITIONS – pratiques artistiques – VILLAGE DE MONTAGNE – transmission – partage – ENFANTS – initiation – techniques – rencontres – création – regards sensibilisation – ARTISTES – découverte – gens d’ici et gens d’aIlleurs – contemplation