6 avril > 12 mai 2024
TEXTURES CROISÉES
Arnaud Begay, Séverine & Romuald Clemenceau
6 avril > 12 mai 2024
Plongez dans un univers de matières où la photographie et l’artisanat d’art se rencontrent harmonieusement dans l’exposition « Textures croisées ».
Cette expérience immersive vous invite à explorer la richesse des textures et des matières capturées par l’objectif d’Arnaud Begay, photographe, et révélées par les mains expertes de Séverine et Romuald, tourneurs sur bois de talent.
Arnaud Begay nous transporte à travers son regard subtil et artistique, révélant la beauté brute de la nature à travers des images saisissantes de glace, de bois, de minéraux et de neige. Chaque cliché est une invitation à la contemplation, où la lumière révèle les textures ainsi que des détails insoupçonnés et des nuances fascinantes.
En parallèle, Séverine et Romuald Clemenceau nous dévoilent leur art du tournage sur bois, une technique ancestrale où la matière prend vie entre leurs mains expertes. Le bois devient leur toile, et sous leurs gestes précis, il se métamorphose en pièces uniques, où les formes organiques se marient avec les textures naturelles. Chaque pièce raconte une histoire, celle de la rencontre entre l’artisan et le matériau, entre la tradition et la créativité contemporaine.
L’exposition « Textures croisées » prône ainsi la rencontre entre deux univers artistiques, où la photographie et le tournage se rejoignent pour explorer la beauté des textures et des matériaux. À travers ces oeuvres, les visiteurs sont invités à voyager au coeur de la matière, à s’émerveiller devant sa diversité et sa complexité, mais aussi à redécouvrir la poésie cachée dans chaque élément qui nous entoure.
Que vous soyez passionné de photographie, amateur d’artisanat d’art ou simplement curieux de découvrir de nouveaux horizons esthétiques, « Textures croisées » promet une expérience captivante et inspirante, où les sens sont en éveil, où la beauté se dévoile à chaque regard. Ne manquez pas cette rencontre unique entre la vision artistique d’Arnaud Begay et le savoir-faire de Séverine et Romuald Clémenceau. Cette exposition ne se contente pas de présenter des images et des objets, elle raconte une histoire profonde sur la relation entre l’homme et la nature, sur la beauté intemporelle des éléments qui nous entourent.
Romuald Clemenceau
Né en 1970 dans le Nord de la France, Romuald Clemenceau emménage en 2002 à Haget, joli village du Gers, qui verra naître « Les bois de la passion ». Épris de notre merveilleuse nature depuis son plus jeune âge, Romuald trouve son inspiration dans les joyaux de notre planète. Fleurs, graines, champignons et textures abyssales, on retrouve dans ses œuvres des formes organiques et minérales chargées d’émotion.
Soucieux de notre environnement, il n’utilise que des bois régionaux, à qui il redonne vie, ornés de brûlures, oxydations ou pigments. Il promeut également des techniques écoresponsables, privilégiant les huiles et laques naturelles aux produits chimiques, et savoir-faire d’antan à la production de masse. On peut même le retrouver ici et là sous le nom de Récarrede l’Escuelier, personnage médiéval haut en couleur, et il partagera alors ses secrets pour réussir un tour à perche et créer de la vaisselle d’autrefois.
Romuald nous ouvre également sa porte, avec humilité et bienveillance, pour des stages sur-mesure, durant lesquels il s’adapte à notre rythme et à nos envies, non sans une généreuse dose d’humour. Romuald revendique le partage, l’échange et le respect, qui sont pour lui des valeurs précieuses.
Séverine Clemenceau
Comment continuer cette présentation plus joliment qu’en parlant de sa femme, Séverine. Elle soutient Romuald depuis plus de 30 ans, et s’est abandonnée elle aussi à l’artisanat d’art en 2019. C’est avec sa douceur et sa générosité si naturelles qu’elle offre une nouvelle perspective à cette entreprise si chère à son cœur.
Ensemble, ils voguent entre innovation et tradition. Après 4 années de travail, ils se sont formés à l’utilisation de l’urushi, une laque japonaise précieuse nécessitant un savoir-faire traditionnel vieux de 5000 ans. Récolte, filtrage, homogénéisation, déshydratation, après une manipulation digne de l’orfèvrerie, l’urushi offre une finition brillante et intense, mais aussi une protection contre la chaleur et les agressions à leurs bols à thé ou à matcha. Des bijoux d’une qualité incomparable qui ne laisseront personne indifférent.
Investir dans une de leurs pièces, c’est investir dans un morceau de leur âmes, rempli d’émotions de poésie et chargée d’histoire.
Arnaud Begay
Photographe professionnel depuis 2013, Arnaud n’a pas toujours exercé en tant que tel, mais c’est au collège qu’il s’est pris d’intérêt pour la photographique argentique où il a découvert cette activité lors d’ateliers extra-scolaires.
Après des études dans l’industrie graphique et un parcours professionnel dans l’imprimerie, Arnaud décida de faire de sa passion, un métier, en développant des compétences dans la photographie numérique, que ce soit en couleur ou en noir et blanc mais aussi pour l’impression des tirages jet d’encre. Son travail photographique est essentiellement consacré aux Pyrénées qu’il ne cesse de parcourir en quête de nouvelles images et de nouveaux rendus.
« La photo devient vivante dès qu’elle est exposée, et donc de ce fait, partagée. Mais là est le problème, l’exposition ! Il
est facile de s’auto-satisfaire en les gardant pour soi, mais il finit par naître une frustration. Exposer ses photos, c’est
dévoiler une partie de soi-même. N’y voyez pas une quête de reconnaissance (quoique…) mais plutôt la satisfaction du
travail achevé. Tout cela peut sembler anodin mais derrière ces instants de vie, il y a une émotion, un regard et
beaucoup de bonheur. Peut-être est-ce d’ailleurs ce dernier que je souhaite partager avec vous ? »