Leah Bosquet & Sylviane Selma
2 août > 17 septembre 2023
Découvrez la seconde exposition de l’été 2023 à la Maison des Arts avec les installations lumineuses de Leah Bosquet, photographe et artiste plasticienne et les œuvres de Sylviane Selma, sculptrice qui allie le marbre et le bronze dans des formes oscillant entre abstraction et figuration.
Leah Bosquet
La nouvelle série de photographies de Leah Bosquet, Metamorfòsis, est le résultat d’une exploration introspective de différentes qualités de marbres dans les Pyrénées. En brisant les repères de perspective et d’échelle, le travail a été réalisé à partir de fronts de tailles de carrières abandonnées ou de blocs de marbres sortis de carrières en activité.
À travers immuabilité et permanence géologique, l’artiste a creusé les profondeurs du marbre en cherchant une sorte de transmutation entre lumières et ténèbres. En passant par des résonances végétales ou aquatiques, elle transforme la pierre en verre, la plonge dans l’obscurité et exacerbe ses tonalités pour faire apparaître des scènes abstraites ou figuratives de vitraux profanes.
Metamorfòsis est une invitation à créer ses propres temporalités et narrations. Une invitation au voyage alchimiste.
Sylviane Selma
La sculpture est pour Sylviane Selma un lieu de transition, pont de l’humain mais aussi entre les matières.
Dans un souci de ne pas participer à l’exploitation des humains et des terres d’ailleurs, l’artiste trouve localement les marbres et les pierres fines, avant de les tailler et de les polir.
Ainsi, elle fait rencontrer et résonner ces morceaux choisis avec des bronzes préconçus.
De ces deux itinéraires naît une rencontre.
Habitante depuis plusieurs années dans les Pyrénées, l’artiste associe ces marbres ariégeois et autres pierres fines au geste libre calligraphique. Ses lettres arabes résonnent comme des contenants d’émotions, des étendues suggérées, des matières contrastées ou continuées.
« Mes créations reflètent un œil immergé dans les divers cultures orientales où j’ai vécu pendant des années. Mes sculptures allant de petites tailles à des tailles monumentales sont en Europe (France, Allemagne, Irlande, Italie), Syrie, Inde, Arabie Saoudite, Qatar, Égypte . »